Octobre 2005
Cliquez sur les liens rouges pour plus d'informations et sur les bleus pour les sites web ... English and American version

Après l'éruption spectaculaire de février 2005, le Piton de La Fournaise est resté calme pendant 3 mois et demi.
Mi juin apparaissent les premiers signes d'un futur réveil du volcan avec une augmentation brutale de la sismicité pendant une semaine et un début de déformation du massif de La Fournaise. Suit une petite période de calme, puis à partir du 7 juillet tous les signaux de la prochaine venue d'une éruption se mettent en place : Sismicité et gonflement du massif.
Cette lente " maturation " du volcan va se prolonger jusqu'à début octobre.

Le mardi 4 octobre une crise sismique débuta vers 13h30 et l'éruption se déclencha à 14h26 dans le cratère Dolomieu. 3 fissures s'ouvrirent près de la limite
Bory-Dolomieu, la plus active au pied du Piton Kaf ( Eruption de juin 2003 ). L'Enclos fût immédiatement fermé au public.
Vers 20 heures une période de mauvais temps qui devait durer 36 heures interdit toute observation. Il fallut attendre le jeudi 6 octobre avec le retour du beau temps pour constater que seule subsistait une fontaine de lave au pied du " Kaf ". Celle-ci avait construit un cratère d'une quinzaine de mètres de hauteur égueulé vers l'Est d'où sortait une petite coulée. Cependant l'épanchement de lave se faisait principalement par des tunnels qui émergeaient en différents points du Dolomieu dont le tiers environ était recouvert de laves encore chaudes.

Le 6 et le 7 octobre de nombreux effondrements de la paroi interne du nouveau cône en construction obstruaient occasionnellement la sortie du cratère, mais la lave réussissait toujours à casser les blocs et à se frayer un chemin à l'extérieur du cratère . Dans la nuit du 7 au 8 après un nouvel effondrement , le magma finit par se frayer un chemin dans un tunnel sous le bouchon.
Dès lors le cratère se refermait rapidement au cours du week-end du 8 et 9, week-end au cours duquel l'accès à l'Enclos fût réouvert au public.

Du 8 au 16 octobre, le beau temps aidant, près de 15000 visiteurs se rendirent sur le site officiel autorisé " La Soufrière " pour observer une activité stationnaire : un cratère refermé d'où émergeait occasionnellement sur une quinzaines de mètres au dessus de son rebord, des lambeaux de lave. Le fond du Dolomieu était parsemé de nombreuses petites coulées de lave pahoehoe.
Dans la nuit du 16 au 17 octobre le mauvais temps était de retour rendant toute observation impossible et c'est dans l'anonymat et au milieu du brouillard que le cratère cessa son activité brutalement à 13h10 le lundi 17 octobre.

Eruption Octobre / October 2005
01.jpg
Cliquez ici pour voir l'image (01.jpg)
03.jpg
Cliquez ici pour voir l'image (03.jpg)
06.jpg
Cliquez ici pour voir l'image (06.jpg)
07.jpg
Cliquez ici pour voir l'image (07.jpg)
08.jpg
Cliquez ici pour voir l'image (08.jpg)
09.jpg
Cliquez ici pour voir l'image (09.jpg)
10.jpg
Cliquez ici pour voir l'image (10.jpg)
17.jpg
Cliquez ici pour voir l'image (17.jpg)
19.jpg
Cliquez ici pour voir l'image (19.jpg)
21.jpg
Cliquez ici pour voir l'image (21.jpg)
22.jpg
Cliquez ici pour voir l'image (22.jpg)
23.jpg
Cliquez ici pour voir l'image (23.jpg)
24.jpg
Cliquez ici pour voir l'image (24.jpg)
25.jpg
Cliquez ici pour voir l'image (25.jpg)
27.jpg
Cliquez ici pour voir l'image (27.jpg)
28.jpg
Cliquez ici pour voir l'image (28.jpg)
Copyright © 2005 par Paul-Edouard BERNARD DE LAJARTRE
Tous droits réservés
haut
Réunion

Accès Galerie photos Morgabim
Autres Pays

ANIMATIONS FLASH
Accueil
Photogr@phe
Alain Gerente
Webm@ster
Liens
Projets