Décembre 2003
(Décembre 2003)
Cliquez sur les liens rouges pour plus d'informations et sur les bleus pour les sites web ... English and American version
L'éruption débutée le 7 décembre vers 15h 30 dans le cratère Dolomieu était achevée le lendemain matin. Le mauvais temps régnant sur le massif a interdit toutes prises de vues, donc on ne dispose pas d'images du phénomène éruptif.
Dans les premières heures la seule information dont on disposait était que l'activité avait commencé dansle Sud-Est du Dolomieu, car un capteur de température situé dans ce secteur avait cessé d'émettre 3 minutes avant le début supposé ( pas de témoin oculaire ) de l'éruption.

Dans le courant de la journée du 8 décembre, l'Observatoire Volcanologique notait un léger trémor en zone sommitale, trémor qui devait persister les jours suivants. Par la suite les rares visiteurs ( L'Enclos était fermé ) qui visitaient le site entre 2 éclaircies le 9 et le 10 décembre notaient un panache de gaz dans le Dolomieu.

Dans la journée du 11 décembre au cours d'une visite de routine effectuée par le directeur de l'Observatoire, celui-ci constatait la présence de 3 hornitos et de petites coulées de lave dans le fond du Dolomieu, coulées et hornitos qui n'existaient pas la veille au soir. Il est à noter que le petit trémor en place depuis le début de la semaine ne s'était nullement intensifié.

J'étais sur place avec Alain Gérente dans l'après-midi du 12, et ce jusqu'au 13 décembre au matin. Au cours de la nuit s'est formé un petit hornito de quelques mètres de haut au pied des 3 autres hornitos toujours actifs, même si le plus haut des 3 ( 20 mètres )n'émettait des projections que toutes les 4 à 5 minutes.

Le matin du 13 vers 6 heures, le petit hornito cessait toute activité. A 7h10, le plus actif des 3 hornitos stoppait , 2 minutes plus tard le hornito le plus haut reprenait du service et émettait une importante coulée à sa base. Au cours de la nuit nous avons pu estimer le débit moyen entre 3 et 4 mètres cubes seconde.

Les dernières infos d'un journaliste du JIR, François Martel, qui a passé la nuit du 13 au 14 sur le site indiquent que les 4 hornitos fonctionnent de nouveau et que le débit de lave augmente. A l'Observatoire on enregistre depuis 48 heures de nombreux petits séismes. Est-ce l'approche de la fin ? En effet plusieurs éruptions récentes se sont traduites par une augmentation de la sismicité les derniers jours.

L'activité éruptive a faibli au cours du dimanche 14 et le lundi 15 plus aucune coulée n'était visible. La sismicité augmentait le 14 pour atteindre un maximum le 15 provoquant la fermeture à nouveau de l'Enclos ( il avait été réouvert le matin du 12 ).

Mardi 16 on notait un net affaiblissement du nombre de séismes et on peut considérer que cette phase éruptive est terminée. Cependant compte tenu du comportement inhabituel du Piton de La Fournaise depuis le mois de juin, il est prudent d'attendre quelques jours pour être fixé.

Cliquez sur les zooms pour afficher les photos. Elles s'ouvriront dans une nouvelle fenêtre que vous pourrez fermer en cliquant sur la petite croix en haut à droite.
ref. h01
ref. h02
ref. h03
ref. h04
ref. h07
ref. h08
ref. h11
ref. h 13
ref. h15
ref. h16
ref. h18
ref. h22
ref. h24
haut
Réunion

Accès Galerie photos Morgabim
Autres Pays

ANIMATIONS FLASH
Accueil
Photogr@phe
Alain Gerente
Webm@ster
Liens
Projets