Kaf (Novembre 2002)
Juin-Juillet 2003
Cliquez sur les liens rouges pour plus d'informations et sur les bleus pour les sites web ... English and American version
Pour comprendre l'activité du Piton de La Fournaise en ce début d'hiver austral 2003, il faut remonter 6 mois en arrière. Le 1er décembre 2002 l'éruption du Piton Guanyin en est à sa phase terminale quand une énorme sismicité se développe à 400 mètres de profondeur sous la partie Sud Sud-Ouest du cratère Dolomieu. Dans les jours qui suivent la fin de l'éruption, on enregistre une moyenne de 1000 séismes par jour, soit près d'un séisme par minute.
Vers le 20 décembre 2002 on enregistrait plusieurs milliers de séismes par jour, certains de magnitude 2,5, conduisant les autorités qui craignaient une explosion de grande ampleur à fermer non seulement l'Enclos, mais aussi l'accès à la Plaine des Sables.

Finalement la crise de décembre 2002 se termina le matin du 23 à la suite d'un séisme important. On découvrit par la suite un champ fumerollien dans une zone d'environ 1 hectare, effondrée d'une vingtaine de mètres. Cette zone est située dans le Sud Sud-Ouest du cratère Dolomieu, près du rempart, contre le bord Ouest du cratère du 29 décembre 1985.
Pas de trace d'explosion phréatique, la vapeur et les gaz accumulés ayant réussi à s'échapper sans provoquer d'explosion.

Par contre cette région étant maintenant fragilisée, il fallait s'attendre à ce que les éruptions ultérieures empruntent cette voie facile d'accès et débouchent dans cette zone fumerollienne.

Dès le mois de mars 2003 la reprise de l'activité sismique ainsi que l'absence de déflation de la zone sommitale annoncèrent que le volcan ne tarderait pas à se réveiller.
Un séisme de magnitude un peu supérieure à 2 fût enregistré le 29 mai. Sans autre signes précurseurs une première phase éruptive précédé d'une crise sismique de 17 minutes se produisit comme prévu dans la zone d'effondrement le 30 mai de 11h55 à 14h15 déversant moins de 300 000m3 de magma.

Dans les jours qui suivirent une reprise périodique du trémor indiquait qu'une seconde phase allait suivre. Celle-ci commença également sans aucun autre signe précurseur le 4 juin à midi pour s'achever le 6 en fin d'après-midi par l'émission d'un panache de cendres dans le cratère en formation, panache peut-être dû à un colmatage de la cheminée d'alimentation entraînant une surpression dans le cône.

Le 10 et le 11 juin la reprise des séismes indiqua la venue d'une 3ème phase.
Le 12 juin la journée fût calme, l'éruption reprit en douceur le 13 juin vers 3h du matin exactement dans le même cône en formation baptisé maintenant cratère KAF. Cette 3ème phase exactement semblable à la précédente devait s'achever au cours de la nuit du 14 au 15 juin ayant produit moins d'un million de m3 de magma comme la phase 2. Le 16 juin ces 3 phases avait recouvert grosso modo la moitié Ouest du Dolomieu.

Une faible sismicité reprenait le 18 juin et très tôt le matin du 22 juin la phase 4 débuta également en douceur. Le mauvais temps qui régnait ce jour au volcan, suite à la présence d'alizés très actifs ne permettait pas de voir le lieu exact de l'éruption, cependant clairement située dans la même zone. Au cours de la nuit du 22 au 23 les premiers observateurs constatèrent la présence de fontaines de lave sortant d'une bouche adossée au cratère Kaf. Une coulée de pahoehoe peu active émergeait d'un tunnel situé à la base du Kaf. L'éruption s'éteignait progressivement le week-end du 5-6 juillet après 2 semaines d'activité.
Cette régularité surprenante laisse t'elle prévoir des phases 5 et 6, voire 7 du même type, chaque phase séparée de la précédente d'une petite période de repos. Il est évidemment impossible de se prononcer, mais l'absence de déflation de la zone sommitale et le peu de magma émis à ce jour (moins de 3 millions de mètres cube) laissent penser que cette activité n'est pas terminée.

La suite de ces évènements montre que la partie inférieure de la zone effondrée est très fracturée, le volcan se comportant désormais comme s'il a une cheminée quasiment ouverte sur le réservoir superficiel. Dans ce contexte il suffit d'une faible pression des gaz pour que le magma sorte, les éruptions se déclenchant avec très peu de signes précurseurs et étant de courte durée.
Compte tenu de cette situation, Le Piton de La Fournaise se trouve pour le moment dans une situation nouvelle et il est difficile de savoir quand ce type d'activité fréquente et de courte durée cessera.

CARTE DES COULEES, CLIQUEZ ICI .

Cliquez sur les zooms pour afficher les photos. Elles s'ouvriront dans une nouvelle fenêtre que vous pourrez fermer en cliquant sur la petite croix en haut à droite.
ref. ed01
ref. ed03
ref. ed04
ref. ed06
ref. ed09
ref. ed11
ref. ed14
ref. ed15
ref. ed17
ref. ed21
ref. ed23
ref. ed31
ref. ed40
haut
Toutes copies des photos présentes sur ce site peuvent entraîner des poursuites ...
Réunion

Accès Galerie photos Morgabim
Autres Pays

ANIMATIONS FLASH
Accueil
Photogr@phe
Alain Gerente
Webm@ster
Liens
Projets