English American version
Mai 2004 - Cratère Jean-Louis CHEMINEE
Après un mois d'activité sismique relativement importante, entre 10 et 30 séismes par jour, et l'inflation continue du cratère sommital, une nouvelle crise sismique a commencé le dimanche 2 mai à 19h03. A 19H36, une première fissure s'ouvre sur le flanc Sud-Ouest du Bory, entre 2500 et 2200 m d'altitude. Cette fissure ne sera active que durant quelques heures.
Une deuxième fissure s'est ouverte dans la nuit de dimanche à lundi, au sud de l'Enclos, en amont du cratère Theresien Cadet, à environ 2000 m d'altitude. Les conditions météorologiques catastrophiques qui règnent sur le volcan durant les 8 premiers jours de l'éruption ne permettent pas le survol de l'éruption et rendent l'approche à pied extrêmement difficile. Il faudra attendre le lundi 10 mai au matin, et le retour du beau temps, pour avoir les premières images de l'éruption prises par hélicoptère.

Deux cratères sont observés, d'où s'échappent quelques projections sporadiques. Les coulées quant à elles se dirigent vers le Rempart du Tremblet à mi-chemin entre le Piton de Bert et le Nez Coupé du Tremblet. Le vendredi 14 mai seul un cratère reste actif, il est presque fermé, de grandes flammes et quelques projections s'en échappent. Un long tunnel de lave s'est mis en place le long du rempart de l'Enclos jusqu'au pied du Nez Coupé du Tremblet. Une lave très fluide émerge en haut des Grandes pentes .Au cours de la nuit du 14 au 15, elle va descendre jusqu'à 460 mètres d'altitude, à environ 1,8 km de la route nationale.

En fin de nuit le samedi 15 mai l'activité change brutalement et devient plus explosive. A 06h00 du matin une brusque augmentation du trémor et la webcam du Piton de Bert montrent que le cratère s'est largement réouvert. Des fontaines de lave jaillissent à près de 100 mètres de hauteur et une lave visqueuse sort de l'évent. Quelques coulées très peu fluides subsistent le long du rempart, mais toute activité cesse dans les Grandes pentes.Ce week-end l'Observatoire commence à enregistrer une vingtaine de séismes par jour. Dans le passé récent cette sismicité précédait de 3 à 4 jours la fin de l'éruption.Effectivement l'activité du samedi se maintenait jusqu'au mardi 18 mai.L'éruption donnait de nets signes d'affaiblissement vers 15h30 et cessait définitivement à 16h15.

Version flash
télécharger Macromedia Flash Player ici
ref. B04
ref. B06
ref. B07
ref. B12
ref. B13
ref. B14
ref. B20
ref. B23
ref. B24
ref. B25
ref. B26
ref. B27
ref. B28
ref. B33
ref. B37
ref. B41
ref. B42
ref. B43
ref. B44
ref. B45
Réunion

Accès Galerie photos Morgabim
Autres Pays

ANIMATIONS FLASH
Accueil
Photogr@phe
Alain Gerente
Webm@ster
Liens
Projets